Organisation des archives

Les archives de l’AEF conservées à Brazzaville se composent en réalité de trois ensembles. En cliquant sur chaque fonds, vous pourrez télécharger un fichier pdf de l’inventaire comprenant table des matières et index. Si vous ne voulez pas télécharger ce fichier en entier, vous pouvez obtenir les sections d’inventaires pour chaque rubrique plus bas sur cette page.

  1. Le fonds du gouvernement général (GG). (32 Mo)
  2. Le fonds de l’Inspection générale de l’Enseignement (IGE). (26 Mo)
  3. La bibliothèque de documentation (inaccessible pour raisons matérielles).

Le fonds du gouvernement général de l’AEF (1886-1959) conservé à Brazzaville est structuré en 11 rubriques qui épousent globalement aux missions du gouverneur général et de son administration. Certains documents peuvent être antérieurs à la création de l’AEF. Les articles sont cotés du sigle GG suivi d’un numéro de classement cardinal (GG 1-695). Le fonds représente une centaine de mètres linéaires.

Le fonds de l’Inspection générale de l’Enseignement (1920-1962) constitue le complément direct de la rubrique « Instruction publique » du fonds du gouvernement général de l’AEF. Il s’agit du service chargé de la définition, de la mise en application et du suivi de la politique éducative dans les territoires d’AEF. L’érection de ce service en inspection générale le rattache directement au gouverneur général, au même titre que les autres inspections générales créées après 1945 et à travers lesquelles le gouverneur général anime et contrôle les politiques régaliennes et publiques dans la fédération. Les documents postérieurs à 1960 intéressent le Centre d’enseignement supérieur de Brazzaville (CESB) qui donne naissance à l’université de Brazzaville. Le fonds est structuré en 11 rubriques. Les articles sont cotés du sigle IGE suivi d’un numéro de classement cardinal (IGE 1-179). Le fonds représente une douzaine de mètres linéaires.

La bibliothèque de documentation de l’AEF est constituée des collections d’ouvrages documentaires sur l’AEF. Elle est l’héritière d’une partie du volet « bibliothèque » des mission du service central des Archives et des Bibliothèques. Elle est actuellement inaccessible pour raisons matérielles.

Publicités

2 réflexions au sujet de “Organisation des archives”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s