Bienvenue

Ce site est dédié aux archives coloniales de l’Afrique équatoriale française (AEF) conservées à Brazzaville aux Archives nationales du Congo.
Ces archives de l’AEF (fonds dit de gestion) constituent un patrimoine partagé entre la France et les Républiques issues de l’ancienne AEF : Congo-Brazzaville, Gabon, Centrafrique, Tchad.
Elles constituent la partie complémentaire du fonds AEF conservé aux Archives nationales d’outre-mer à Aix-en-Provence (fonds dit de souveraineté).

Ce site a été créé en 2015 par deux historiens spécialistes de l’Afrique, Jean-Pierre Bat (Archives nationales, France) et Vincent Hiribarren (King’s College London), avec le concours des Archives nationales du Congo, notamment Raoul Ngokaba (directeur des Affaires administratives et financières à la direction générale du patrimoine et des archives) et Brice Isnove Owabira (directeur des Archives nationales du Congo) et l’Institut français de Brazzaville en la personne de Richard Mouthuy (conseiller de coopération à l’action culturelle et directeur de l’Institut français).

6 réflexions au sujet de “Bienvenue”

  1. Très heureux de l’apprendre. Brazzaville étant un symbole historique et culturel, c’est un nouveau réseau de connaissances et d ‘échanges fructueux qui rendra mieux compte d’une histoire riche et complexe.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire